none none none
self-portrait
Jean-Luc Maby,
 photographe indépendant
     spécialisé dans la prise de vue d’œuvres d’art...
     et plus si affinité


D’un grand-père portraitiste quincailler maniant fort bien le fusain du clair à l’obscur pour redonner vie sur papier Canson aux visages des photos fanées, j’étais programmé pour, un jour, prendre la relève en inversant le processus : capter l’image d’œuvres d’art.

Des études en sciences humaines et le gré des rencontres firent le reste. Depuis 1979, je me consacre à l’exercice photographique dans le domaine des arts essentiellement (peintures, sculptures, faïences, étoffes ou costumes, affiches...)

Prises de vues des plus multiples ou réalisation de grandes fresques thématiques pour des musées, galeries, artistes, collectionneurs, experts, commissaires-priseurs, éditeurs, etc.
Les arts, devenus champ de prédilection et d’expériences, ont façonné la manière : fidélité et modestie. Un regard motivé par le respect de l’œuvre, qui s’efface devant elle, cherche l’angle de vue et la lumière qui la transmettront dans toute sa dimension.

Comme le grand-père, je suis artiste, mais ambulant; je me déplace où l’œuvre d’art se trouve avec mon studio à outils sophistiqués et pinces à linge...

Partant de la commande et du dialogue avec l’œuvre, je cherche à enregistrer la rencontre avec l’homme, celui qui l’a créée ou sélectionnée. Collectant ainsi l’autre côté du rideau, la mémoire des rencontres humaines occasionnées par l’exercice de ma profession : “Portraits de fin de séance”.



 
jean-luc maby     book en ligne     work in progress     contact